Archive de presse

Analytik Jena enrichit sa gamme de produits avec la technologie ICP-OES et lance un nouvel appareil sur le marché

19.03.2014 | Nouveautés

Jena (Allemagne), 19 mars 2014 – Dans son segment « maître » de la technique de mesure analytique, la société Analytik Jena AG élargit son éventail technologique en offrant dès à présent et pour la première fois un ICP-OES (spectromètre d’émission optique à plasma à couplage inductif) à détecteur à barrette CCD haute résolution dédié à l’analyse multi-élémentaire: le PlasmaQuant® PQ 9000. La méthode est employée pour la mesure de routine des plus petites concentrations élémentaires, en particulier dans l’analyse environnementale, la recherche des matériaux, l’industrie de la métallurgie et l’industrie pharmaceutique. Son introduction sur les principaux marchés de ces produits (Chine, Japon, Thaïlande) a déjà eu lieu à l’automne 2013. En Allemagne, le nouvel appareil sera présenté pour la première fois en avril 2014 à l’occasion du salon de référence du secteur, analytica.
« Le PlasmaQuant® PQ 9000 a été conçu pour relever les défis analytiques les plus complexes posés par la spectroscopie d’émission, et ce, avec le plus haut degré de précision, de flexibilité de méthode et de confort d’utilisation. Nous nous appuyons sur notre longue expérience dans le développement de spectromètres haut de gamme », a déclaré Torsten Olschewski, directeur du département Instrumentation analytique chez Analytik Jena AG.
Les avancées technologiques du produit consistent par exemple en la résolution optique, la conception de la torche à plasma ainsi qu’en la génération et l’observation du plasma. « Grâce à sa technologie de détection à barrette CCD, à une excellente résolution spectrale et à la conception sophistiquée de la torche à plasma, le PlasmaQuant® PQ 9000 est un spécialiste des échantillons difficiles et des matrices complexes. Il détecte les perturbations et les interférences de manière ultra-performante. Il est ainsi possible d’évaluer précisément les résultats de mesures d’échantillons à forte teneur en sel ou à faible teneur élémentaire ainsi que d’acides ou de bases », a ajouté Torsten Olschewski.

Méthode:
L’ICP-OES (spectrométrie d’émission optique à plasma à couplage inductif) est une méthode qui consiste à exciter, grâce à un plasma d’argon très chaud, les éléments présents dans un échantillon pour l’émission optique. À l’aide du rayonnement électromagnétique émis, il est possible d’analyser ces éléments. Depuis 1985 environ, la technologie ICP est utilisée de façon routinière dans l’industrie, par exemple dans l’analyse environnementale, la recherche des matériaux, l’industrie de la métallurgie ou encore l’industrie pharmaceutique.

Applications:
Avec le PlasmaQuant® PQ 9000, les métaux des terres rares comme le cérium, le lanthane, le néodyme ou le samarium peuvent aussi être analysés de manière sûre dans des minéraux siliceux. Du fait de sa technologie, les fortes teneurs en sel de ces minéraux (silicates) ne constituent aucun problème pour le système. Les perturbations spectrales générées par les teneurs élevées de ces échantillons d’éléments du groupe principal, comme le sodium, l’aluminium ou le silicium, peuvent être détectées et facilement corrigées avec la haute résolution.
Une autre application est l’analyse du biodiesel quant à la présence de traces de métaux tels que le sodium, le potassium ou le manganèse. Ceux-ci provoquent le moussage du carburant, entraînant alors une réduction ou une instabilité des performances ainsi qu’une obstruction des filtres. Connus pour être des poisons de catalyseur, le phosphore et le soufre comptent également parmi les traces élémentaires à contrôler. De plus, le dioxyde de soufre produit lors de la combustion est un polluant.

À propos du produit:
Le PlasmaQuant® PQ 9000 offre:

  • Conception intelligente d’appareil de table
  • Technologie haut de gamme innovatrice
  • Performances analytiques impressionnantes
  • Grande efficacité d’analyse d’échantillon
  • Confort d’utilisation, figure de référence
  • Qualité supérieure « Made in Germany »


Informations complémentaires :
Le PlasmaQuant® PQ 9000 sera présenté en Allemagne à l’occasion d’analytica, le salon international de référence des technologies de laboratoire, de l’analyse et des biotechnologies. Du 1er au 4 avril 2014, il sera exposé sur le stand 310 d’Analytik Jena, hall A1. 


Contact

Dana Schmidt
Attachée de presse+49 (0) 36 41  77-92 81press@analytik-jena.com

Contact us

The newsletter of Analytik Jena frequently keeps you posted about:

Sign up here